Le calibrage et le conditionnement

Les fruits sont stockés brut de cueille avant d´être calibrés. Le calibrage des pommes est mécanique via une machine : la calibreuse. Les fruits sont chargés en palox et vidés dans un bac à eau. Puis ils sont acheminés vers une première zone où un tri qualitatif visuel des produits est effectué, on jette les fruits trop abîmés ou pourris ne pouvant pas être vendus ou utilisés autrement. Ensuite, les pommes sont dirigées dans un couloir où elles seront successivement brossées, lustrées et polies avec douceur sur des brosses en poils naturels ou synthétiques. Puis elles sont acheminées et déposées une par une dans des godets où elles sont pesées une par une et éjectées doucement dans des casiers en fonction de leur poids, et ce, de façon à être conditionnées en plateaux, caisses plastiques ou de bois suivant leur futur usage.

Seules les pommes sont passées dans le couloir de brossage, pour les poires elles sont directement déposées sur le couloir de pesée, car il faut savoir qu’une pomme flotte, mais pas une poire !
Le calibrage est quelques fois réalisé à la main lorsque les produits sont très fragiles. C´est le cas pour certaines variétés de poires notamment, cela évite de les marquer.

Conditionnement

Nos conditionnements sont choisis en fonction de l’usage qui sera fait des fruits. En plateaux par calibre, en sachets de 2kgs, ou vrac en caisse pour les GMS et les magasins de proximité. En caisses pour les restaurants ou les collectivités, ou pour la vente directe au marché et à la ferme.

Outils pour le calibrage manuel

Le calibrage manuel des poires peut se faire occasionnellement. Nous le faisons pour certaines variétés de poires qui sont plus fragiles et dont la peau supporte mal les manipulations et marque très facilement. Pour ce la nous utilisns des gabarits dans les circonférences sont en millimètres.

Plateaux de conditionnement