La cueillette
La cueillette commence mi-août pour les poires William, et se poursuit de septembre à début novembre en fonction des variétés. C’est le travail de nos saisonniers, en équipes, et répartis dans le verger soit au sol, avec des trains de cueille ou sur les machines, plateforme de cueille ou cueilleteuse. Les plateformes de cueille sont motorisées et sont réglables en hauteur et largeur ainsi elles se faufilent entre les rangs. On peut alors cueillir les hauteurs des arbres plus aisément.
On utilise des « jupettes » dans lesquelles les fruits cueillis sont déposés et on les vide doucement en palox en ouvrant le dessous de la caisse.
On utilise aussi une cueilleteuse, machine motorisée qui permet de cueillir sans jupette, et sur plusieurs étages dans les arbres à la fois. On dépose les fruits cueillis sur des tapis et ils sont acheminés directement dans un palox. Le palox plein est déposé dans les rangs en attendant de se faire rapatrier au hangar. Les palox sont mis à « rafraîchir » dehors durant la nuit. Etape importante afin de ne pas gâcher l’énergie des moteurs frigo ! Puis ils seront rangés le matin dans les chambres froides. Une fois la chambre pleine, on la met sous atmosphère contrôlée.