Histoire de notre verger
Tout a commencé dans les années soixante. Avant de devenir un verger, La Ménardière était une exploitation agricole dans laquelle mon père a commencé par s’essayer à de multiples cultures ou élevages. Moutons, vaches laitières, poules pondeuses, œufs à couver pour les élevages, chanvre, carottes, betteraves rouges, pommes de terre, choux rouges ou choux pomme…
Le verger était une prairie ! Puis mon père, un amoureux de la nature et un émerveillé de la Création a planté les premiers arbres fruitiers en 1965. Cette implantation plutôt atypique dans la région fut un tournant dans l’histoire de l’exploitation. Les premiers arbres plantés furent des poiriers puis les pommiers sont venus compléter la production.
Puis dans les années 90, mon frère Bruno a repris l’exploitation et doubla la surface de verger. La production était principalement vendue aux grossistes régionaux. En 1997, mon frère Bruno nous quitta prématurément et accidentellement. Ce drame bouleversa toute la famille, et mis à péril l’exploitation. Sauvé par mon frère ainé, La Ménardière survécu au fil des ans. Affecté par la disparition de mon frère et de mon père, et avec le soutien inconditionnel de mon épouse, nous décidons de reprendre l’exploitation en 2007 pour continuer cette belle histoire à laquelle nous sommes tant attachés. La vente locale étant notre ADN, depuis cette date nous nous efforçons de redonner vie aux lettre de noblesse que furent celles des Vergers de la Ménardière.